Ce cinquième volume de la collection « Car Racing » révèle une année 1969 d'audace sportive et industrielle, mais aussi de contestation.
Les luttes sont farouches qui voient s'opposer Ferrari et Ford, Matra et Brabham, Lotus et autre McLaren tandis qu'émerge un autre rival de taille, Porsche. Tous ces véritables combats comblent les photographes de l'agence DPPI à laquelle la presse nationale et désormais internationale a confié mission de ne rien manquer de ces confrontations au sommet.
1969 est aussi l'année où émerge une tension d'une autre nature. Au même mois de juin, deux pilotes montent au créneau, faisant émerger la question de la sécurité. « Je suis payé pour gagner, pas pour mourir » : Jackie Stewart a donné le ton lors du Grand Prix de Belgique dont il contestait la sécurité pour les pilotes. Une semaine plus tard au Mans, Jacky Ickx pointant les risques associés au départ couru décide de marcher tranquillement jusqu'à sa voiture - ce qui ne l'empêchera pas de remporter la course. Contestations suivies d'effets : le départ des 24 Heures reviendra à une formule classique et le Grand Prix de Belgique sera rayé du calendrier.
Tous ces moments exaltants sont ici restitués par la couleur, de plus en plus présente depuis que les photographes s'en sont emparés pour leur grand plaisir.